Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


mardi 10 février 2009

Une secrétaire de Gbagbo Laurent escroque MTN

Une secrétaire du président ivoirien Gbagbo Laurent, épouse de Gnohité Gomé Hilaire responsable d'ONG, un des leaders de la galaxie patriotique et proche du Chef de l'Etat ivoirien,   s'est rendue coupable d'une escroquérie de plus de 65 millions de francs cfa au détriment de la société de télécomunication sud-africaine MTN. A l'éclatement de cette affaire, la présidence, avec promptitude, a radié la secrétaire escroc de l'effectif de la présidence et l'a mise à la disposition de la justice. Ce qui a été applaudi par les ivoiriens. Curieusement le DG de MTN est expulsé de la Côte d'Ivoire au motif qu'il ai mentionné ce don sous le chapitre  "don à la présidence" dans les livres comptables de la société, jettant ainsi le discrédit sur le Présendent Gbagbo. Bizarre...

Cette expulsion empêche du coup le DG de MTN de témoigner lors du procès qui va avoir lieu. C'est ainsi que les réfondateurs conçoivent la justice.

A l'analyse, la stratégie adoptée dans cette affaire par les hommes de Gbagbo Laurent est de dissuader d'autres chefs d'entreprise de mettre sur la place publique des faits similaires. En révélant cette escroquerie, le DG de MTN protestait ainsi sans doute contre le rackettage des entreprises par l'entourage du Chef de L'Etat pour financer leurs activités.

Un article, concernant cette scrabreuse affaire, paru dans le quotidien "Le Temps", journal pro-Gbagbo fait du DG de MTN le bourreau. Voici la conclusion de cet article : "Au total, alors que certains confrères tentent désespérément de présenter le Dg de MTN-Ci comme une victime expiatoire, l`analyse des faits montre clairement que les vraies victimes dans cette rocambolesque affaire d`escroquerie sont le Président de la République et MTN. M. Aimable M`Poré faisant plutôt partie des… bourreaux." 

Ainsi va la très démocratique Côte d'Ivoire sous la refondation, dirigée par le plus démocrate des Présidents.

Aucun commentaire: