Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent
Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…
Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010
jeudi 9 juillet 2009
Fin de l'identification et de l'enrôlement?
Commencés il y a environ huit mois, l'identification et l'enrôlement ont pris fin le 30 juin dernier.
Depuis la fin ce processus, un débat fait rage dans la classe politique ivoirienne. Les partisans de Gbagbo Laurent réclame la poursuite du processus jusqu'à ce que tout le monde soit prit en compte, alors que le RDR, le PDCI et leurs partisans militent pour que le chronogramme arrêté lors de la dernière dernier Cadre permanent de concertation (Cpc)- le Cpc est composé de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Konan Bédié, Soro Guillaume et Blaise Compaoré comme facilitateur - soit rigoureusement respecté.
Blé Goudé, Chef de la galaxie patriotique a donné le ton au cours d'une émission à la télévision ivoirienne, en menaçant implicitement la Côte d'Ivoire de graves troubles si tous les ivoiriens ne sont pas enrôlés. Ce message va être relayer dans les agoras sous contrôle du Fpi, lieu de lavage de cerveau, pour préparer leurs militants à de telles éventualités car le général Blé Goudé a parlé. Ce qui sort de la bouche de leur général est parole d'évangile.
Voici une autre occasion pour le Général Mangou, Chef d'Etat Major (CEMA) pour faire une sortie très remarquée, comme il le fait lorsqu'il estime que les déclarations des acteurs politiques menacent la cohésion nationale et la sécurité du pays. Mais cette fois, le CEMA ne dira rien. Il choisira de se taire car le général Blé Goudé a parlé. Et quand Blé Goudé parle, personne n'ose le contredire, personne n'ose le ramener à la raison. Pas même le CEMA. Blé Goudé jouit d'une totale impunité. Il est sous le "parapluie atomique" du Président Gbagbo.
Cette excitation des partisans du Président Gbagbo vise un seul objectif : empêcher la tenue de l'élection présidentielle le 29 novembre prochain. A chaque étape du processus le Fpi aura cette attitude comme si les refondateurs ont une peur bleue des élections. Rappelons nous qu'au tout début de l'identification et de l'enrôlement, au lieu de sensibiliser ses militants à cette étape crucial du processus électoral, au contraire le Fpi avait tout essayé pour entraver le processus.
La communauté internationale, le facilitateur de la crise ivoirienne, le premier ministre et la CEI ne doivent pas céder au chantage du Fpi. La CEI doit rester ferme sur sa position. L'identification et l'enrôlement sont terminés, on passe à l'étape suivante car le respect du 29 novembre en dépend. Ce qui n'ont pas pu se faire identifier, pourront le faire après les élections pour avoir leur cartes d'identité qui feront d'eux des citoyens.
La question que les observateurs de la vie politique ivoirienne se posent, en voyant les agissements du Fpi à chaque étape du processus électoral, est de savoir si le Fpi et Laurent Gbagbo sont prêts à aller aux élections?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire