Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


mardi 15 avril 2008

Enfin! la date des élections

La date des élections présidentielles viens d'être enfin fixées au 30 novembre 2008, après un conseil des ministres extraordinaire le lundi 14 avril 2008. Cette nouvelle devrait réjouir tous les ivoiriens, mais malheureusement c'est le scepticisme qui est le sentiment dominant car le conseil des ministres est resté silencieux sur le début de l'identification. Aussi le désarmement des milices et des rebelles, appelés forces nouvelles, semble ne plus être à l'ordre du jour. Alors comment compte-t-on organiser des élections démocratiques, transparentes, libres et sécurisées avec des individus lourdement armés?

Aucun commentaire: