Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


lundi 13 octobre 2008

Enrôlement : la FESCI entre en scène

La semaine passée, des sites d'enrôlement dans certains quartiers d' Abidjan ont été attaqués par des étudiants de la FESCI, bras séculiers du FPI, armés de machettes, de gourdins et d'armes à feu, emportant ainsi des valises d'enrôlement. Cet acte indigne a été perpétré à la suite de déclarations incitant des militants fanatiques à de tels actes de la part du secrétaire national aux élection du FPI, Monsieur Sokouri Bohui, sous prétexte que tous les centres d'enrôlement sont contrôlés par le RDR, et que ce parti serait entrain de frauder. Ce que Monsieur Sokouri Bohui semble oublié, c'est que les responsables des centres d'enrôlement ont été démocratiquement élus par chaque CEI locale, institution au sein de la quelle le FPI est minoritaire.
Dans un Etat de droit et en démocratie lorsqu'on n'est pas d'accord, il y a des voies de recours pour se plaindre; à moins que le FPI considère la Côte d'Ivoire comme un Etat voyou où chacun doit se faire justice et faire sa justice. Comme dans un film western.
Cet énième acte de violence, démontre tout simplement que le FPI est un parti semble avoir adopté la violence comme stratégie politique.
Je ne comprends pas pourquoi les centres d'enrôlement ne ne sont pas sous haute protection policière. Que fait Le Chef d'Etat major de l'armée, le général MAngou?
Ce là m'inquiète sérieusement......., très sérieusement.

1 commentaire:

hiler a dit…

Frère, tu n'es pas le seul à en avoir des inquiétudes.Mais comprends que le chef d'état major,est arrivé à ce poste à la suite d'un échec d'une stratégie de guerre qui a coûté la vie à de pauvres ivoiriens.Ensuite, l'as tu déjà vu assurer la sécurité des biens du peuple?Il est juste là pour assurer la sécurité du FPI, c'est tout.
C'est ici que l'on voit vraiment le dos des nageurs et même leur ventre, car ce qu'ils y cachent , c'est le refus de voir se faire des élections.