Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


lundi 30 mars 2009

Fières d'être très pauvres et très endettés

J'avais décidé de ne pas écrire sur le fait que la Côte d'Ivoire soit éligible au processus PPTE parce que j'ai considéré cela comme un non évènement. Mais devant cette sorte d'hystérie de nos gouvernants et d'une partie des ivoiriens comme si cette éligibilité allait faire disparaître tous les problèmes sociaux et de développement de la Côte d'Ivoire, j'ai décidé de dire ce que j'en pense. 


Peut-être que le PPTE est un mal nécessaire pour la Côte d'Ivoire eu égare aux difficultés de toutes sortes que connaît le pays actuellement du fait de cette crise qui perdure mais aussi de la mal gouvernance. Cela me fait penser à un père de famille à qui ont promet une bourse d'étude si son fils est le dernier de sa classe. A la fin de l'année scolaire son fils est effectivement dernier, il obtient la bourse et le père très fière de la performance de son fils crie à partout et à très haute voix dans tout le quartier sa joie et sa fierté d'avoir un enfant cancre et idiot.


Le gouvernement devrait adopter un profil bas car aucun  homme consciencieux et sensé ne cherche à marcher à reculons. L'ambition légitime de tout pays est de devenir un pays développe et riche au bénéfice de sa population et non de se battre becs et ongles pour être pauvre. Nos dirigeants manquant d'imagination pour mettre en place un projet viable et efficace de développement qui prenne en compte le bien être de la population, préfère les solutions de facilités tel que le processus PPTE. Nous savons tous que les investissements non productifs ne développent pas un pays car non créateur de valeur ajoutée et d'emplois. Le gouvernement devrait plutôt réfléchir à la création d'un environnement économique et juridique qui rassure et donne confiance aux investisseurs. Cela veut dire une justice qui dit le droit rien que le droit, une administration transparente, non corrompue et efficace et une fiscalité attrayante.


Aux revendications sociales des fonctionnaires, le gouvernement a eu invariablement la même réponse: " Attendez que la Côte d'Ivoire soit éligible au processus PPTE et toutes vos revendications trouveront solution." Maintenant que cela est fait, les fonctionnaires attendent avec impatience le gouvernement.

Aucun commentaire: