Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


vendredi 7 novembre 2008

Barack Obama: le rêve devenu réalité

Barack Obama vient d'être brillamment élu 44 ème président des Etats Unis. C'est un grand moment historique que le monde entier vient de vivre. Un fils d'immigré africain président de la nation la plus puissante du monde; le rêve de Martin Luther King est devenu réalité.
L'élection du fils d'immigré africain  procure une grande fierté aux peuples africains, pas parce que Barack Obama va régler tous les problèmes du continent africain, mais cela exprime l'espoir, le rêve, le désir des populations africaines à vivre dans des pays démocratiques où seuls comptent la compétence, le mérite, le savoir faire. L'espoir pour les africains de mettre fin au tribalisme, au régionalisme dans la vie socio-politique, au favoritisme et à la promotion de l'incompétence. L'espoir qu'un jour (proche) l'Afrique aura des dirigeants à la hauteur du génie de leurs peuples. L'espoir que les africains prendront conscience de leur valeur et de leur génie. L'espoir qu'enfin l'Afrique connaîtra le développement et sera un continent qui compte dans les relations internationales.

Aucun commentaire: