Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


samedi 9 janvier 2010

Ah les refondateurs !

Un ministre FPI se fait voler 250 millions de francs cfa dans un hôtel à Yopougon, le quartier des maquis et des hôtels, pouvait-on lire à la une de certains journaux. Ah ces refondateurs ! comment un homme censé, peut-il se balader la nuit avec une si importante somme ? Au point de ramasser une prostituée pour aller lui "offrir" ce joli magot. Alors que, je suis sûr et certain que ce refondateur dispose de plusieurs comptes bancaires, même en Europe. Quelle cupidité ! Imaginez ce que ce ministre doit avoir comme fortune dans un pays où la population tire le diable par la queue. Qu'a fait ce ministre, en si peut de temps, pour avoir une telle fortune? Dans un pays où la justice est indépendante, où la bonne gouvernance est le soucis du pouvoir, où le pouvoir a de la considération pour sa population, une enquête devrait être ouverte contre ce ministre refondateur pour connaître l'origine des 250 millions et de sa fortune. Vraiment les refondateurs exagèrent... souvenez-vous du directeur de l'économie qui s'est fait pomper 500 millions sur un des ses comptent et qui avait refusé de porter pleinte.

3 commentaires:

kinzy a dit…

Comme dit l'adage :
la cupidité n'enrichit pas son homme.

à moins qu'il se soit volé lui même.

Abelkassi a dit…

C'est une éventualité à laquelle je n'ai pas pensée. Peut-être qu'il voulait gruger des partenaires.

Obambé a dit…

Doyen,

Et si ce ministre (comme le directeur de l'économie) étaient simplement des magiciens?
Moi, j'aimerais bien diriger un gouvernement avec des gens à même de multiplier les millions comme ça!

O.G.