Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


mardi 15 juillet 2008

Cherté de la vie (suite)

Le prix du carburant a augmenté depuis une semaine, de même que celui du gaz domestique. Ce qui a surpris les ivoiriens, c'est l'ampleur de cette augmentation, surtout du gazoil (44%) compte tenu de son importance dans l'économie ivoirienne. Le coût des transports a aussitôt prix l'ascenseur. Ce qui va par conséquent entrainer une inflation en flèche que les ivoiriens auront du mal à supporter. L'ivoirien ne vit plus mais il survit: les salaires sont bloqués depuis plus de vingt ans. Un exemple édifiant pour illustrer celàs. Lorsque j'ai commencé à tavailler en octobre 1988, le prix du litre d'éssence coûtait 345FCFA, le gazoil, moins de 300FCFA; le sac de 50Kg de riz cassé coûtait 8500FCFA. En 2008 l'augmentation cumulée du prix du riz et de l'essence dépasse les 100%; il en est de même pour les autres produits de première nécessitée. Pour éviter que le couvècle de la cassérole n'explose, le gouvernement doit envisager sérieusement une revalorisation des salaires des fonctionnaires d'au moins 50% pour qu'ils puissent joindre les deux bouts.

Aucun commentaire: