Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


lundi 9 février 2009

quand le gouvernement roule les personnels de santé dans la farine


Dans le cadre des négociations entamées  depuis 2003, relatives à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, le Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé (SYNACASS-CI) a signé en août 2007 un protocole d'accord avec le gouvernement ivoirien.

Ce protocole d’accord s’est traduit par la prise d’un décret portant régime indemnitaire particulier des Cadres Supérieurs de la Santé et des personnels des emplois techniques de la santé; la prise d’un décret portant situation administrative et financière des Praticiens hospitaliers enseignants; l’octroi d’une augmentation indiciaire de 400 points en faveur des Cadres Supérieurs de la Santé et de 150 points en faveur des personnels des emplois techniques de la santé en Conseil des Ministres du 4 janvier 2008. 

Cet accord qui octroie aux cadres supérieurs de la santé un salaire plus en rapport avec leur cursus universitaire et le métier qu'ils exercent, même s'ils avaient souhaité plus, prévu pour pour prendre effet, selon le gouvernement, à compter du 1er janvier 2009 n’a jusque là connu aucun signe de mise en application. 

Face au non respect des engagements pris par le gouvernement, le SYNACASS-CI réunit en Assemblée Générale Extraordinaire le 05 février 2009 dans les jardins l’INSP d’Adjamé a décidé de taper du poing sur la table. La totalité des représentants des sections du syndicat et des intervenants a relevé l'irresponsabilité du gouvernement et son mépris des  professions de santé.

Devant ce constat, l'Assemblée Générale a décidé d'une grève à partir du 18 février 2009 pour exiger l’application immédiate de l’augmentation indiciaire (400 points) avec un rappel du mois de janvier 2009 et le versement de la totalité de la revalorisation des indemnités avec rappel du mois de janvier 2009.

Aucun commentaire: