Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


lundi 23 février 2009

Fin de la grève des médecins ivoiriens, une "trêve" accordée au gouvernement


ABIDJAN - Les médecins ivoiriens ont mis fin samedi à leur mouvement de grève déclenché mercredi pour obtenir une revalorisation salariale, affirmant accorder une "trêve" d`une semaine au gouvernement.

"Nous avons repris le travail aujourd`hui (samedi). Nous donnons sept jours au gouvernement pour réagir", a déclaré à l`AFP le secrétaire général du syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d`Ivoire (Synacass-ci), le docteur Ernest Atté Boka.
"Le gouvernement a quitté la table de négociations. C`est pourquoi, pour montrer encore notre bonne foi, nous leur accordons cette trêve", a ajouté le Dr Boka, dont le syndicat exige notamment l`application des mesures concernant l`augmentation de leurs salaires.
Un médecin ivoirien gagne environ 350.000 francs CFA (533 euros) brut par mois. Le Synacass-ci réclame une hausse mensuelle de 205.000 FCFA (312 euros), selon le décret signé en mai 2008 et dont l`application devrait avoir débuté fin janvier.
Le ministre de la Santé, Rémi Allah Kouadio, avait qualifié mardi soir la grève "d`illégale" et appelé les grévistes à surseoir à leur mouvement et à continuer les négociations.

Engagée dans un processus de paix depuis 2002 après le coup d`Etat manqué de l`ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), la Côte d`Ivoire est secouée ces derniers mois par plusieurs grèves dans les domaines de l`éducation, de la santé et de la justice.

Source AFP

Aucun commentaire: