Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


samedi 11 juillet 2009

Sévère mise en garde du chef de l'ONUCI aux autorités ivoiriennes


Le chef de l`ONUCI, Ban Ki-moon a averti les acteurs politiques ivoiriens que s`ils ne tenaient pas la date du 29 novembre fixée pour l`élection présidentielle, cela pourrait leur coûter le soutien de la communauté internationale, dans un rapport publié vendredi, selon l'AFP.

"Le non-respect de cette date pourrait coûter aux parties ivoiriennes la bonne volonté et la confiance de leurs partenaires internationaux", met en garde M. Ban.

Censée permettre de clore la crise politico-militaire née du coup d'Etat manqué de septembre 2002, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, reportée à plusieurs reprises depuis 2005, a été fixée au 29 novembre.

M. Ban affirme que le fait de tenir cette date "témoignera de la crédibilité du processus de paix et de la capacité des parties ivoiriennes d'honorer leurs engagements".

Jusqu'à présent, 6,4 millions d'électeurs ont été enregistrés, sur un total de 15 millions d'habitants, y compris la moitié des Ivoiriens résidant à l'étranger, soit plus de 72.000, relève le rapport.

Mais l'élection "est susceptible de continuer à rencontrer d'importants défis logistiques et opérationnels", avertit M. Ban.

Il cite le fait que certains organes liés à l'organisation de l'élection ne sont pas financés et que la Commission électorale indépendante n'a pas encore fourni de plans pour l'impression et la distribution de cartes d`électeur.

M. Ban recommande par ailleurs que le mandat de la Mission de l'ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) soit prorogé de six mois jusqu`au 31 janvier.

L'Onuci, qui compte 7.661 troupes et est appuyée par la force française "Licorne" de 900 hommes, est chargée d'assurer la sécurité et d`apporter une aide au processus d'enregistrement des électeurs.

1 commentaire:

hiler a dit…

"Le non-respect de cette date pourrait coûter aux parties ivoiriennes la bonne volonté et la confiance de leurs partenaires internationaux", met en garde M. Ban.
Ceci convient et inquiète des gens qui ont et connaissent le sens de la parole-donnée.
S'il a été possible , par plusieur fois ,ces repports , c'est parce que nous avons tant au niveau de la-dite "opposition"(je parlerai d'opposé) que du "pouvoir"(pour ce qu'il est possible de constater), des gens qui ne connaissent pas l'honneur et la patrie.
C'est le "pousse toi que je m'y mette"...Le 29 novembre 2009 respecté, serait le premier miracle dans l'histoire du pouvoir de GBAGBO.