Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


dimanche 4 janvier 2009

Assalé, bienvenue au pays des zombies


Après avoir lu dans le Nouveau Reveil cette lettre de Venance Konan, j'ai décidé d'en publier une partie car elle dresse le sombre tableau de la réalité politique, économique et social de notre ex-beau pays.

Mon cher Assalé Tiémoko Antoine

Il y a un an, à quelques jours près, le tout-puissant procureur Tchimou te faisait mettre au trou pour douze mois. Il en avait le pouvoir et il l'a utilisé. Je t'avais alors écrit, à la veille de la nouvelle année, pour te demander de lui souhaiter quand même une bonne année. Je sais que tu l'as fait. Le 31 décembre 2007, il a dû boire du champagne, comme le font tous les hommes puissants de ce pays. Il n'y avait pas de raison qu'il ne le fasse pas. Il venait d'envoyer à la MACA l'impertinent Assalé Tiémoko, celui qui écrivait que notre justice était pourrie, que les concours de l'ENA s'achetaient, que notre pays allait dans le mur.
Cela dit, petit frère Antoine, je te souhaite quand même la bienvenue. Bienvenue au pays des zombies. Tu sais ce que c'est que les zombies. Ce sont des espèces de morts vivants qui n'ont plus aucune volonté et font tout ce que celui qui les contrôle veut qu`ils fassent. Zombies. C`est ce que nous qui étions en dehors des murs de la MACA sommes devenus. Franchement, nous ne sommes pas mieux que toi qui était de l'autre côté. On nous fait vivre dans les ordures et nous y restons. Sans émettre la moindre protestation. En sachant très bien que nous risquons d`avoir une grosse épidémie un de ces jours. Tu as vu dans quel état est notre belle lagune ? Notre président bien-aimé augmente chaque année ses fonds de souveraineté jusqu'à dépasser les 60 milliards, lui qui se plaignait des quinze milliards de Bédié, au temps où la Côte d'Ivoire n`était pas coupée en deux, et nous l'acclamons. Maintenant il ne se donne plus la peine de faire voter son budget par l'Assemblée nationale. Aucun député n'a protesté. Et nous trouvons cela absolument normal. Que peut dire un zombie ? Un de mes amis qui n'est pas Ivoirien m`a demandé " pourquoi personne ne proteste, pourquoi personne ne se lève pour organiser les gens ? " La réponse est simple, mon cher Jacques. Nous sommes zombifiés. Assalé, tu me diras peut-être " que fait l'opposition ? " Laisse tomber cette affaire d`opposition, petit frère. Comme j`ai beaucoup de respect pour certains membres de cette soi-disant opposition, je m'abstiens désormais de dire ce que je pense d'elle. Mais sache que du fait de la ménopause intellectuelle qui frappe cette opposition dans son ensemble, elle est totalement coresponsable des malheurs des Ivoiriens. Mais pour être totalement honnête, il n'y a pas que cette opposition qui soit coresponsable. Nous le sommes tous, nous qui nous sommes laissés zombifier par la peur, par l`argent, par la corruption, par les mensonges, par notre égoïsme, et pour dire, par notre nègrerie. Il n'y a que des nègres pour subir ce que nous subissons aussi passivement, sans réagir, pour applaudir les bourreaux, pour peu qu`ils distribuent un peu de l'argent qu'ils nous volent, pour suivre des soi-disant opposants qui ne sont que les complices objectifs de nos dictateurs.
Petit frère, tu comprends que je suis totalement écœuré et que j`ai de plus en plus honte d`être ivoirien. Mais on ne peut pas se renier. Je continue donc d`assumer ma condition d`Ivoirien et de zombie. Comme je ne suis pas encore candidat pour traverser le désert, et sauter dans une pirogue pour me retrouver à Lampedusa, je ne peux que rester dans ce pays mien et pousser de temps en temps une gueulante qui, je le sais, n`émouvra personne et ne changera rien. Mais c`est la seule façon que j'ai trouvée pour ne pas devenir fou. Petit frère Antoine, tu connais la dernière trouvaille de notre président bien-aimé dont le génie, la compétence, l`habileté, la vision, le patriotisme, le tout ce que tu veux sont reconnus dans le monde entier ? Il se bat en ce moment comme un beau diable pour que notre pays soit classé parmi les pays pauvres très endettés. Ailleurs, on se bat pour être classé parmi les meilleurs, nous, on se bat pour être parmi les derniers. Chacun mène le combat qu`il peut. Allez expliquer ensuite à nos enfants qu`il faut qu`ils travaillent bien à l`école pour être parmi les premiers. Il paraît que nous sommes sur la bonne voie pour obtenir cette place tant convoitée de pays pauvre. Il ne nous reste plus qu`à organiser des séances de prières dans nos mosquées, temples et églises pour obtenir que le pays qu`Houphouët-Boigny rêvait de voir parmi les plus développés soit désormais classé parmi les plus pauvres de la terre. Notre survie en dépend, à ce qu`on nous a dit. Et les zombies que nous sommes devenus ne trouvent rien à y redire. Nous danserons certainement le jour où l'on sera classé PPTE (pays pauvre très endetté), si l`on nous le demande. Nous avons bien dansé le jour de la signature de l`APO. Tu connais l`APO, petit frère ? C`est l'Accord Politique de Ouagadougou. On l`avait signé avant que tu n`ailles au trou. Notre président bien-aimé a dit que c'est le plus bel accord que l`esprit humain n`ait jamais imaginé, qu`il devrait être enseigné dans les écoles de sciences politiques, et que Soro Guillaume et lui, les signataires de ce bel accord, devraient se voir décernés le prix Nobel de la Paix. Si les Européens n`étaient pas, comme toujours, jaloux de ce qui se crée en Afrique, c'est l'accord politique de Ouagadougou qu'ils auraient proposé aux Israéliens et Palestiniens qui s`étripent à nouveau. Eh bien, quand cet accord a été signé, on nous a demandé de danser. Et nous avons dansé. Que pouvions-nous faire d`autre ? Madame Simone Gbagbo et Sidiki Konaté ont même dansé le " gbégbé " ensemble à Yopougon. Blé Goudé, Soro Guillaume et Wattao sont devenus, comme cela, par la magie de l`APO, les meilleurs amis du monde. Concernant Blé Goudé, quelqu'un a dit très sérieusement à la télévision qu`il est désormais le Gandhi ivoirien. Mais ça, ça n`a rien à voir avec l`APO. C`est grâce aux sanctions de l`ONU. Elles adoucissent les mœurs encore mieux que la musique. Fofié Kouakou de Korhogo qui enfermait les gens dans des containers jusqu`à ce que mort s`ensuive est devenu lui aussi plus doux qu`un agneau depuis qu'il a pris sa sanction dans les gencives. Et mon ami personnel Djué Eugène est devenu très silencieux depuis sa sanction onusienne. Et aussi depuis qu`il a été bastonné à la présidence. Je ne sais pas si tu as appris cette affaire à la MACA. Il était allé à la présidence demander son " bonne année " et on n`a pas voulu le lui donner. On l`a plutôt donné aux autres, ceux du clan. Djué s`est fâché tout noir, et les autres se sont aussi fâchés. Résultat, il a été copieusement battu. Petit frère, avant que tu n`ailles en prison, on cherchait la date des prochaines élections. Tu as passé un an en taule et tu en es sorti. Eh bien, on continue de chercher la date de ces fameuses élections. L`opposition attend sagement que M. Gbagbo se décide à les organiser. Et M. Gbagbo a dit "si on n`organise pas d`élection ça fait quoi ?" Et personne parmi les zombies que nous sommes devenus n`a pu lui répondre. Résultat ? Il n`y aura pas plus d`élection cette année qu`il n`y en a eu en 2008, en 2007, en 2006, en 2005. Et ça ne fera rien du tout. Bien sûr, tes sclérosés d`opposants te diront que grâce à leur brillante stratégie, M. Gbagbo n`aura pas d`autre alternative que d`organiser les élections dans le premier trimestre de 2009 et…de les perdre. C`est ce qu`ils me disent chaque année depuis 2005. Ils ne se rendent pas compte qu`ils sont désormais les seuls à s`écouter parler, parce que les Ivoiriens dans leur ensemble ont décroché par ailleurs à cette opposition qui a étalé aussi lamentablement son incompétence. La vérité, petit frère, est que toute la classe politique qui a toujours vécu grassement sur le dos des Ivoiriens a signé un pacte, pour continuer à sucer le sang du peuple. Quel opposant, député ou homme politique ivoirien as-tu entendu dénoncer comme il se doit le sort fait au peuple ivoirien ? Je te parlais plus haut de l`APO, ce si bel accord qui devait nous conduire aux élections qui n`intéressent aucun homme politique ivoirien en réalité. On en est au quatrième accord complémentaire à cet accord. Cela signifie que l`on tourne en rond, que l`on nous berne, qu`on nous prend pour les zombies que nous sommes effectivement, et pendant ce temps, le nord de la Côte d`Ivoire est toujours entre les mains d`une bande de pilleurs de banque, de bandits de grands chemins qui ont tué et torturé, et dont le chef est le premier ministre de ton pays. C`est là l`une des vertus de l`APO. Une autre est d`avoir mis la Côte d`Ivoire sous le contrôle direct du Burkina Faso. Plus rien ne se passe désormais dans notre pays sans l`aval du beau Blaise du Burkina. Dès qu`un problème se pose ici, nos dirigeants et nos opposants, dont certains ont été président et premier ministre de ce pays se précipitent à Ouagadougou pour prendre les instructions de Blaise. C`est ce qu`on appelle libérer le pays de la colonisation. Je crois qu`on a voulu nous dire qu`il vaut mieux être colonisé par un voisin plus faible que soi, mais plus intelligent, plutôt que par un pays lointain et puissant. On appelle tout ça refondation, mon cher petit frère. Veux-tu que je te parle de ton école, de notre école ? A quoi bon ? Que ne sais-tu pas déjà ? Tu as d`ailleurs écrit de très beaux papiers sur cette école refondée. C'est aussi tout cela qui t'a conduit en prison. Tu as vu que cela n'a soulevé aucune émotion chez les zombies que nous sommes. Tout ce qui arrive aux zombies est bon pour eux. Et ils disent que tout ce que Dieu fait est bon. C'est la phrase préférée des zombies ivoiriens en ce moment. Et la FESCI continue son œuvre de destruction de cette école qui devait former l`élite de notre pays mais qui ne forme plus que des crétins zombifiés. Que te dire d`autre, petit frère ? En fait je voulais tout juste te souhaiter la bienvenue dans notre monde de zombies et j'ai fait des digressions. Je vieillis et je commence à radoter. Bonne et heureuse année. Souhaitons ensemble une bonne année à tous les zombies, à ceux qui les ont zombifiés, et n`oublions surtout pas le procureur Tchimou. Ne sois pas ingrat petit frère. Grâce à lui tu as quand même passé un an, logé et (mal) nourri aux frais de l`Etat. Ce qui n`est pas si mal pour le chômeur que tu es et qui risque de le rester encore longtemps lorsque notre pays sera classé PPTE.
Venance Konan, écrivain,
journaliste indépendant

Aucun commentaire: