Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


vendredi 10 octobre 2008

ADO en père Noël

A moins d’un mois et demi de la date improbable de l’élection présidentielle, les différents états majors des parties politiques sont en effervescence. Après le PDCI, Le FPI, le RDR a tenu le samedi 04 octobre 2008 à Yamoussokro sa convention pour invertir Dr.Alassane Dramane Ouattara (ADO) comme son candidat à la prochaine élection présidentielle.

Dans son discours d’investiture, le désormais candidat officiel du RDR a présenté les grandes lignes de son programme de gouvernement pour les cinq ans à venir. Ce catalogue de promesses est évalué entre 8 et 10 milliards de FCFA. Je retiens de ce catalogue les points suivants qui concernent le quotidien des ivoiriens :

1.       L’école gratuite jusqu’à 15 ans ;

2.       Une assurance maladie à 1 000 FCFA ;

3.       Des logements à 25 000 FCFA par mois pendant 25 ans ;

4.       Des kilomètres de routes réparées et construites ; etc.…..

Tout cela fait rêver et me semble un peu démagogique parce que lorsqu’on lui demande comment ce projet très ambitieux sera financé, il demande qu’on lui face confiance en évoquant son passé de banquier. A ce que je sais un banquier ne fabrique de l’argent. Pour accorder de la crédibilité à un projet on doit connaître clairement son mode de financement, c’est ce qui fait la difficulté de l’élaboration d’un projet. J’ai l’impression que le candidat du RDR nous demande un blanc seing.

ADO nous attendons que vous nous disiez clairement le mode de financement de votre programme. C’est sur çà que les ivoiriens vous jugeront.

Quand aux autres candidats nous attendons avec  impatience leurs projets de société.

Aucun commentaire: