Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


samedi 11 octobre 2008

Appel aux candidats à l'élection présidentielle.


Tous les candidats à l'élection présidentiel ne jurent que par la démocratie; Pourtant aucun d'eux ne fait des propositions concrètes et convaincantes pour améliorer notre démocratie qui est bancale et l'enraciner.

Pour moi, une démocratie - à ne pas confondre avec le multipartisme - doit reposer sur les piliers suivants:

  1. Un Etat fort, moderne et au service du peuple;
  2. Une assemblée nationale qui ne soit pas une simple chambre d'enregistrement mais qui aie un véritable pouvoir de contrôle sur le gouvernement. A ce titre, le Premier Ministre devrait être responsable devant l'assemblée nationale qui devrait pouvoir le démettre si ce dernier n' a plus la confiance du peuple;
  3. Une justice indépendante de l'exécutif. Ce qui signifie que la carrière du magistrat ne devrait pas dépendre de l'exécutif mais du conseil supérieur de la magistrature dont le Président de la république n'en sera plus le président. Aussi les présidents des différentes institutions de notre appareil judiciaire et leurs membres ( conseil d'Etat, conseil constitutionnel, cours suprême...) devraient être nommés par l'assemblée nationale à la majorité des 2/3 sur proposition du Président de la république
  4. Les médias audiovisuelles (télévision, radio) sont le baromètre de la démocratie. Les présidents de ces structures devraient être nommés par un conseil supérieur de l'audiovisuelle; lui même désigné par l'assemblée nationale comme ci dessus.

Toutes ces propositions que je fais aux différents candidats nécessitent une révision de la constitution ivoirienne et concourent à restaurer la confiance entre les acteurs politiques indispensables à une démocratie apaisée.

Je lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle à s' engager solennellement à initier dès leur élection comme Président de la république une révision de la constitution dans ce sens.

De la part d'un citoyen ordinaire qui aime son pays et qui souhaite vivre dans une Côte d'Ivoire en PAIX et PROSPÈRE

Aucun commentaire: