Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


jeudi 23 octobre 2008

Gbagbo a-t-il le pouvoir?

Lorsqu'on aborde la question du bilan de Gbagbo Laurent, ses partisans n'ont qu' un refrain à la bouche: "en période de guerre on ne peut pas appliquer son programme ou Gbagbo n'a pas tout le pouvoir car il a un gouvernement n'zassa (hétéroclite)".
Simple raccourci ou mauvaise foie?
Pourtant Gbagbo Laurent, en tant que Président de la république, signe les décrets, prend des ordonnances - la dernière ordonnance signée de lui est relative à la filière café-cacao -, nomme aux hautes fonctions militaires et civiles.
Pourtant, pendant cette guerre, il a pu entamer la réalisation de son programme concernant le transfert de la capitale à Yamoussokro (construction de l'hôtel des députés, début du chantier de construction de la présidence de la république).
Mise en oeuvre du projet "d'école gratuite" qui n'est rien d'autre qu'une arnaque politique car tous ceux qui ont des enfants scolarisés savent très bien que de la maternelle à la terminale l'école a un coût que les parents ont du mal à supporter. Il ne suffit pas de distribuer deux livres et quelques cahiers au primaire pour que l'école soit gratuite.
De plus 95% de l'économie ivoirienne se trouve dans la zone gouvernementale. Au cour de cette crise le budget de la Côte d'Ivoire n'a fait que progresser. Qu'a-t-on fait de tout cet argent?
Alors je demande aux partisans de Gbagbo Laurent de sortir de leur rêve, de bien se laver la figure et ils verront la réalité en face; ils verront ce que la Côte d'Ivoire est devenue, un navire sans capitaine. Ils sauront qu'on ne gouverne pas un pays à coup de slogans, qu'on n'insulte pas le peuple qui vous a mis au pouvoir. Mes chers amis, sortez du monde virtuel pour entrer de plein pied dans le monde réel.

Aucun commentaire: