Le rôle des policiers selon Gbagbo Laurent

Vous êtes des policiers, vous n’êtes pas des juges... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Vos ennemis, ce sont tous ceux qui sont contre la République.Tous ceux qui veulent installer la chienlit, le désordre. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Battez-vous contre le désordre, contre la chienlit… Ne réfléchissez pas, ce sont les juges qui réfléchissent. Vous êtes des combattants du respect de l’ordre public. S’il y a des dégâts, les juges rétabliront tout. La République se construit avec les Forces de l’ordre, avec les forces de combat… Moi, j’ai les bras de la République. Quand le moment arrive pour que je lance mes bras, je les lance.
Matez tous ceux qui sèment le désordre et après on réfléchira … Matez, matez, tous ceux qui sont contre la République... Moi, mon père était militaire et après policier, donc je connais le rôle des policiers…Votre rôle n’est pas de réfléchir comme les juges. Ce sont les commissaires qui réfléchissent à votre place… Vous, votre rôle, c’est de mater, de mater…Le policier ne doit pas réfléchir… Il doit taper et s’il y a des erreurs, s’il y a des problèmes nous allons arranger…

Gbagbo Laurent, Chef de l'Etat ivoirien, à l'occasion de l'installation de la CRS 3 à Divo le vendredi 27 Août 2010


samedi 20 février 2010

Le Chef d'Etat major dans ses habits de militant


Hier au journal télévisé de 20h de la chaîne des grands évènements (RTI), le Général Mangou, Chef d'Etat major des forces armées ivoiriennes (CEMA), accompagnés de deux de ces collaborateurs a lu un communiqué, après la tuérie de Gagnoa, région natale de Laurent Gbagbo,donnant la position des militaires dans la situation socio-politique que connait actuellement le pays après la double dissolution du gouvernement et de la CEI.

On nous a maintes fois repeté que l'armée était républicaine. Ce qui veut dire que tous les ivoiriens devaient se reconnaître dans leur armée. Ce qui veut dire que l'armée reste neutre dans le débat politique et qu'elle n'a pas à prendre position pour un camp.

Hier dans la déclaration du CEMA, c'est tout le contraire que nous avons constaté. Le CEMA a clairement pris position pour le camp présidentiel, menaçant les learders de l'opposition d'arrestation.

Le CEMA, sur qui courrait des rumeurs de mise en résidence surveillée par le grand Manitou, a cru bon se saisir de cette occasion pour démontrer à son vénéré Chef qu'il reste loyal et fidel quelque soit ce la situation. Cette déclaration intervien aussi dans le contexte du coup d'Etat qui s'est produit au Niger qui a du certainement troublé le sommeil du grand Manitou qu'il fallait rassurer.
Cette déclaration de Mangou montre bel et bien que l'armée ivoirienne n'est pas républicaine mais partisane
Attention à la tandjanite (le syndrome Tandja)...

Aucun commentaire: